Cette quatrième édition du Lab’ de la propreté urbaine compile les Trophées de l’AVPU des années 2022 et 2023.
En 2022, le 1er Grand Prix a été décerné à la Métropole Nice Côte d’Azur pour la création d’un clip de rap mettant en scène un agent de la propreté, vu par son enfant comme un héros.
Le 2e Grand Prix a été décerné à la ville de Saint-Brieuc pour la création du jeu « le Monoscooby » inspiré du Monopoly et reprenant la mascotte Scooby.
Le 3e Grand Prix a été décerné ex aequo à Nantes Métropole et à la ville de Rouen. Nantes Métropole a conçu, une bulle à verre en forme de bouteille facilement collectable par aspiration. La ville de Rouen a mis en place un dispositif de valorisation des eaux de piscine.
En 2023, le 1er Grand Prix a été décerné à la ville de Bruxelles pour la création d’un magasin gratuit où l’on trouve des objets abandonnés dans le quartier. Le « Troc & Brol » améliore la propreté du quartier en évitant des dépôts.
Le 2e Grand Prix a été décerné ex-aequo à la ville de Chartres et la ville de Metz. Chartres a présenté l’opération « vis ma vie d’un agent de la propreté ». La ville de Metz a présenté « le challenge dextérité » qui a permis de tester des équipes sur leur capacité à nettoyer en toute sécurité.
Le 3e Grand Prix a été décerné au Grand Lyon pour son opération « Au bout des quais, la mer » qui a permis de réduire la présence des déchets au sol sur les bas ports et la pollution de la Saône.
Une version numérique peut être commandée auprès de l’AVPU, gratuite pour les adhérents : herve.guillaume@avpu.fr