En 2024, 152 collectivités bénéficient du label Ville « Eco-propre ». Ce label récompense les collectivités qui engagent des plans d’action à moyen terme pour améliorer DURABLEMENT la propreté de leurs espaces publics.
Par durablement, il faut entendre que le label valorise, au fil de ses différentes étoiles (5 au total), les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.
Les 5 étoiles du label
Le label « Ville Eco-propre » créé en 2016 est constitué de 5 étoiles :
- 1ère étoile : s’évaluer et se faire analyser
Les villes obtiennent la première étoile en mettant en œuvre la méthodologie d’évaluation de l’AVPU : Les Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) pour identifier leurs points forts et leurs points faibles au regard des moyennes enregistrées par l’ensemble des collectivités.
Par cette démarche d’évaluation et d’acceptation d’une analyse critique, les villes labellisées participent à la création d’un référentiel national qui permet à chaque ville de savoir comment elle se situe par rapport à une moyenne nationale.
- 2e étoile : réagir avec un plan d’action
La deuxième étoile récompense les collectivités ayant déjà obtenu la première étoile et qui mettent en œuvre des plans d’actions stratégiques au regard de l’analyse des évaluations de l’année précédente.
- 3e étoile : inscrire ses actions dans une logique de développement durable
La troisième étoile valorise les collectivités qui s’inscrivent dans une logique de développement durable dans différents domaines liés au nettoiement.
- 4e étoile : développer l’implication citoyenne
La quatrième étoile incite les collectivités à associer les habitants aux actions de propreté urbaine et à organiser cette implication citoyenne en la fédérant.
- 5e étoile : Investir tous les domaines de la propreté urbaine et obtenir des résultats
La candidature à la 5e étoile débute par la réalisation d’un audit de terrain mené par une équipe extérieure à la collectivité pour identifier les problématiques de propreté in situ et vérifier la concordance des IOP issus de l’auto-évaluation avec l’audit.
A l’issue de la validation de l’audit, la collectivité présente un plan d’action qui doit comporter des propositions sur l’ensemble des problématiques relevant de la propreté urbaine selon une trame précise, c’est la stratégie opérationnelle. Il est complété d’une présentation d’actions innovantes regroupées sous l’appellation de stratégie d’innovation.
L’AVPU a distingué 50 collectivités qui ont été labellisées Ville « Eco-propre » lors des Rencontres Nationales qui se sont déroulées à Lyon, les 29 et 30 mai 2024.
A partir de cette année, l’attribution du label Ville « Eco-propre » se fait pour une période de trois ans, soit pour 2024 à 2026.
Quatre collectivités ont confirmé leur « 5e étoile » du label :
- Metz
- Nice Côte d’Azur Métropole
- Niort
- Saint-Brieuc
Une collectivité obtient la « 5e étoile » du label :
- Cannes
Six collectivités obtiennent la « 4e étoile » du label :
- Béthune
- Clamart
- Ivry-sur-Seine
- Lunel
- Mauguio-Carnon
- Vinon-sur-Verdon
Dix collectivités obtiennent la « 3e étoile » du label :
- Annecy
- Bar-le-Duc
- Bruxelles (Belgique)
- Compiègne
- Grand-Quevilly
- Illkirch-Graffenstaden
- Jette (Belgique)
- Saint-Maur-des-Fossés
- Toulouse Métropole
- Troyes
Treize collectivités obtiennent la « 2e étoile » du label :
- Bonneuil-sur-Marne
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Enghien-les-Bains
- Fresnes
- Guidel
- Limoges Métropole
- Melun
- Montluçon
- Saint-Chamond
- Sens
- Tourcoing
Seize collectivités rentrent dans le processus du label, en obtenant la « 1ère étoile » du label :
- Arcachon
- Bourg-en-Bresse
- Caudebec-lès-Elbeuf
- Faches-Thumesnil
- Hautmont
- Hennebont
- Laval
- Nancy
- Nanterre
- Paray-Vieille-Poste
- Reims
- Saint-Mandé
- Uccle (Belgique)
- Villeneuve-Saint-Georges
- Villenoy
- Woluwe-Saint-Pierre (Belgique)