Trophées 2022
Nice Métropole Côte d’Azur remporte le 1er Grand Prix de l’AVPU. Le 2e Grand Prix a été attribué à Saint-Brieuc. Nantes Métropole et Rouen remportent ex aequo le 3e Grand Prix. La présentation des Trophées de l’AVPU s’est déroulée lors des Rencontres Nationale de l’AVPU les 16 et 17 novembre 2022 à l’Hôtel de Ville de Paris. Treize collectivités ont présenté 19 Trophées.
Le 1er Grand Prix a été décerné à la Métropole Nice Côte d’Azur pour la création d’un clip de rap mettant en scène un agent de la propreté, interprété par le rappeur niçois Kaotik 747, vu par son enfant comme un héros qui se lève tôt et qui accomplit une tâche particulièrement utile à la société. Avec le rap, la direction de la propreté a choisi d’utiliser un vecteur de communication moderne et innovant permettant de toucher un large public et notamment la jeune génération. Les enjeux de ce clip sont à la fois de mettre en lumière un travail de l’ombre, de faire respecter ce travail et de sensibiliser le public.
Le 2e Grand Prix a été décerné à la ville de Saint-Brieuc pour la création du jeu « le Monoscooby » inspiré du Monopoly et reprenant la mascotte Scooby utilisée depuis plusieurs années par la ville de Saint-Brieuc. Ce jeu a pour objectif une prise de conscience de l’écologie de façon ludique en favorisant les échanges et les savoirs culturels. Les questions et le vocabulaire sont adaptables à toutes les tranches d’âge.
Le 3e Grand Prix a été décerné ex aequo à Nantes Métropole et à la ville de Rouen. Nantes Métropole a conçu, avec un bureau d’étude, une bulle à verre en forme de bouteille de couleur verte qui est clairement identifiable sur l’espace public et facilement collectable par aspiration. Ce dispositif a été validé par l’architecte des bâtiments de France et son utilisation a été immédiate réduisant d’autant les dépôts de bouteilles au pied des corbeilles de rue. La ville de Rouen a mis en place un dispositif de valorisation des eaux de piscine permettant de les réutiliser comme eau de lavage par le service de propreté urbaine. Avec ce dispositif, la ville récupère 35 % de son besoin annuel d’eau de lavage