Les Rencontres Européennes • Édition 2013 de Versailles
Les 1ères Rencontres Européennes de la Propreté Urbaine 2013
Versailles – 9 avril 2013
Cette journée, inédite en Europe, a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de multiples acteurs de la propreté urbaine.
«Keep Britain Tidy» a présenté ses actions développées depuis plus de 50 ans en Grande Bretagne, les hollandais du «Stichting Nederland Schoon » ont montré comment ils mettent en œuvre des plans quinquennaux pour améliorer le niveau de propreté. La « VKU » allemande a démontré l’intérêt d’un travail en réseau.
La représentante du Pays de Galles a expliqué le dispositif d’évaluation quantitative de la propreté. Une table-ronde a réuni les villes de Londres, Bruxelles et Paris.
Ce panorama serait resté incomplet sans une approche plus psychosociale permettant de comprendre les comportements des usagers de l’espace public.
Enfin, le débat s’est aussi orienté sur la responsabilité des producteurs d’emballages qui n’interviennent pas avec la même dynamique pour soutenir les actions de sensibilisation à la propreté urbaine. A ce titre, l’exemple de Fost Plus, l’équivalent d’éco-emballage en Belgique, a particulièrement retenu l’intérêt des participants qui ont pu apprécier les multiples initiatives Belges.