Les trophées de l’AVPU 2024
La Région de Bruxelles (Bruxelles propreté) remporte le 1er Grand Prix de l’AVPU. Le 2e Grand Prix a été attribué à la ville de Saint-Brieuc. Enfin, le 3e Grand Prix a été attribué ex-aequo à la métropole de Lyon et à la ville de Bourg-en-Bresse. La présentation des Trophées s’est déroulée lors des Rencontres Nationales de l’AVPU les 27 et 28 novembre à Bordeaux. Douze collectivités ont présenté 16 Trophées répartis en cinq catégories :
Le 1er Grand Prix a été décerné à Bruxelles propreté dépendant de la Région de Bruxelles Capitale pour l’organisation du Brussels clean festival qui s’est déroulé le 21 septembre 2024. La journée a été dense avec au programme, des animations ludiques et interactives autour de la propreté urbaine et du tri des déchets, un village d’exposants, des spectacles en lien avec la propreté urbaine, un nudge corner, une cérémonie de remise de trophées et un concert de clôture. Quelque 5000 visiteurs ont participé à cette journée.
Le 2e Grand Prix a été décerné à la ville de Saint-Brieuc dans la catégorie management avec la création d’un tiers lieu interne permettant de favoriser les échanges entres les agents du service logistique qui regroupe cinq unités dont la propreté urbaine. L’enjeu ciblait l’amélioration de la qualité de vie au travail en proposant des équipements et des animations favorisant une dynamique de groupe.
Le 3e Grand Prix a été décerné ex-aequo à la métropole de Lyon et à la ville de Bourg-en-Bresse. La métropole de Lyon a présenté une expérimentation du tri sur l’espace public par les cantonniers. L’expérimentation visait à tester localement l’ensemble du processus pour trier sur l’espace public et vérifier les spécificités d’exploitation.
La ville de Bourg-en-Bresse a présenté un plan global de lutte contre les mégots en s’appuyant à la fois sur l’implantation de totems de communication pouvant être équipés de cendriers, d’habillage de corbeilles de rue et une forte mobilisation des élus, des agents de propreté, des commerçants et des usagers. Un film rend compte de cette forte implication.
Les photos de cette page ont pour copyright : Charlotte Barbier, Jean-Baptiste Menges et Hervé Guillaume.