Feuille de route Économie circulaire, travaux relatifs aux déchets sauvages
L’AVPU participe aux groupes de travail de la Feuille de route de l’Economie circulaire.
Les déchets sauvages sont des déchets abandonnés dans l’environnement de manière inadéquate (au lieu d’être jetés dans les poubelles du service public, apportés en déchetterie publique ou professionnelle, rapportés à domicile ou confiés à des prestataires de traitement dans le cadre des déchets d’activités économiques), volontairement ou par négligence, dans des zones accessibles au public ou sur des terrains privés avec ou sans le consentement du propriétaire. Il s’agit de dépôts (tas) ou de déchets diffus (mégots, bouteilles plastiques, emballages, déchets issus de chantier, etc.).
Ces déchets génèrent des impacts environnementaux, sociaux et économiques non négligeables. Ils portent atteinte à la propreté des espaces publics ou privés, parfois même à leur salubrité ; ils compromettent l’esthétique des paysages et constituent un point noir aux yeux des touristes. Le coût de leur ramassage régulier est souvent une charge trop lourde à supporter pour les collectivités.
De plus, une partie des déchets abandonnés rejoint la mer, soit par les cours d’eau, soit par les réseaux d’eaux usées ou pluviales, ou encore balayées par les vents (seuls 20 % des déchets marins proviennent d’activités maritimes). 80 % des déchets marins sont issus de matières plastiques, qui se fragmentent sous l’effet du soleil et des courants, et provoquent des dégâts environnementaux et sanitaires multiples. Afin de renforcer la lutte contre les déchets marins et permettre l’atteinte du bon état écologique du milieu marin en 2020, il convient d’encourager et de promouvoir les actions de prévention des déchets sauvages au niveau des territoires.
Il s’agit également de lutter contre les déchets sauvages qui constitue une priorité au niveau national. La feuille de route économie circulaire, publiée le 23 avril dernier, contient 50 mesures qui visent notamment la mise sur le marché des produits, les modes de consommation, la gestion des déchets et la mobilisation des acteurs. Parmi ces mesures, deux d’entre elles visent plus particulièrement la lutte contre les dépôts sauvages.
Téléchargez les présentations de l’AVPU :
1- caractérisation dépôts sauvages – prévention Dépôts sauvages
2- actions engagées par les collectivités locales-prévention Dépôts sauvages