La campagne de lutte contre les mégots

La communication mégots de l’AVPU

L’AVPU a créé une campagne de communication pour lutter contre la prolifération des mégots sur l’espace public. Cette campagne est constituée de trois affiches, d’un dépliant au format d’un paquet de cigarettes, de cendriers de poche et de signalétique destinée aux jardinières de rue.

La campagne est signée « ma ville propre » de façon à pouvoir être utilisée par toutes les collectivités.

Recommandations pour la mise en œuvre de la campagne mégots

  1. identifier les sites les sites concentrant les mégots : points noirs
    • commerce, entreprise, équipement public, banc, espace d’attente (arrêt de bus)
    • comptabilisation des mégots (approximatif)
  2. Contacter le site concerné pour le sensibiliser à la problématique
    • rappel des obligations d’entretien de l’espace environnant
    • recommandations pour l’installation d’un cendrier collectif
    • participation à la campagne de sensibilisation
  3. mise à disposition d’affiches, de dépliants, voire de cendriers de poche à tous les partenaires de l’opération
  4. évaluation du dispositif avec un nouveau comptage sur les points noirs
  5. élargissement de la campagne sur de nouveaux sites